my-paradize

Oser l'utopie jusqu'au bout

Samedi 16 avril 2011 à 12:00

http://my-paradize.cowblog.fr/images/224763226725810952758657109546736982672868n.jpg


Gush...
Déja cités sur ce blog, Gush est un groupe français composé de deux frères (Xavier & Vincent) et leurs cousins (Yan & Matthieu).
Ils font des chansons exclusivement anglo-saxonne et ça leur va très bien.

Cette fois-ci, ce n'est pas à Paris mais près de Cherbourg (la contrée de Beaumont-Hague plus exactement) que je décide de revoir le groupe.
Aliénor étant venue exprès de Paris pour le concert, je fais tout pour que ça se passe bien.

Nous arrivons une heure avant le concert devant la salle (qui est une salle polyvalente)...évidemment, il n'y a personne.
On fait le tour de la salle (très rapide étant donné sa taille) et attendons...en parlant.
Quelques instants après, les portes s'ouvrent. C'est avec surprise que nous découvrons une salle polyvalente comme il en existe tant d'autres...avec une allure de salle de sport.
On s'installe tranquillement devant la scène et attendons, encore, en parlant.

Enfin vers 21h passées, l'habituel rythme de "The big wheel" retentit dans la salle...accompagnant l'entrée en scène des quatre musiciens.
S'en suivent presque l'intégralité de leur album : un "Let"s burn again" énergique, un You really got style" dansant, un "In the sun" émouvant, un "Remedy" qui-donne-des-frissons, un "Jealousy" toujours aussi épatant...
Le son est malheureusement pas l'idéal pour un concert mais ça ne gâche pas entièrement le bonheur de les revoir une sixième fois.

L'après-concert se fait, comme parfois avec eux, par des félicitations, des reconnaissances, des bises, des photos "rigolotes", des gentillesses, des questions, des réponses, des beaux moments.

C'est encore une fois plein de mots et d'images dans la tête que nous rentrons tranquillement...

Vendredi 25 mars 2011 à 18:10

http://my-paradize.cowblog.fr/images/16320410150123758421628907234162781807047270852n.jpg


Oxygen...
Oxygen, c'est un groupe de pop rock parisien.
Ils se sont principalement fait connaître en assurant quelques premières parties des groupes Nada Surf, IAMX et Indochine (sur leur tournée Alice&June Tour).
C'est personnellement à l'occasion d'un concert d'Indochine que je les ai découvert.
Depuis, je vais les voir à chaque fois que je peux, non seulement pour leur présence scénique mais aussi pour leur gentillesse, leur générosité,....
Comme le dit si bien un extrait de biographie : "OXYGEN est un groupe pop-rock qui mélange subtilement riffs de guitare hypnotiques et aériens, basse métronomique, batterie pénétrante et nappes synthétiques."

Je profite donc de ce samedi 12 mars pour aller les écouter près de Paris pour l'enregistrement de leur DVD, à Rueil-Malmaison, avec Bérengère, Guillaume et Jeff.
Ce superbe après-midi commence par une longue route pour finalement arriver devant une salle où quelques personnes commençaient à patienter.
Le concert étant complet et la salle accessible uniquement par invitations, nous pouvons entrer quatre par quatre dans le bâtiment, devant ensuite encore patienter dans un petit "hall".
Puis arrive l'heure d'entrer dans la salle du concert et de se plonger dans une bulle le temps de quelques heures...

Pendant ces quelques heures, nous avons l'occasion d'écouter ou réécouter certaines chansons du groupe, de l'habituel (et toujours aussi beau) "Poison-lune" au rare "Alice" en passant par "Glamstar" et autres "80's girl".
La disposition des musiciens (Maxime, Anne, Mathieu et Stéphane) est quasi identique aux concerts précédents, certains instruments sont toujours là (la "décoration" de batterie a été améliorée pour le concert)...
Les chansons quant à elles peuvent me faire vibrer (comme "La fleur du mal"), ou bouger (comme "Extase-X")....
Certains musiciens reconnaissent quelques personnes dans la salle et répondent à leurs regards par de petits sourires.
Le set est vraiment bien en place, et les caméras se font vite oublier.

L'après-concert du groupe se fait en petit comité avec quelques personnes du public (dont j'ai fait partie avec bonheur et étonnement) qui reçoivent une petite récompense pour leur soutien.
Encore beaucoup de générosité de leur part...

Deux choses à dire : Merci au groupe et vivement le DVD. :-)

Lundi 14 mars 2011 à 18:48

http://my-paradize.cowblog.fr/images/P1000226.jpg

Aaron & Radiosofa...
Aaron est un groupe français qui chante principalement en anglais et qui s'est fait connaître principalement par la présence de leur chanson "Lili" dans le film "Je vais bien, ne t'en fais pas"; puis par la présence du chanteur Simon dans le film "Tout ce qui brille".
Radiosofa est un groupe pop-rock Rouennais qui chante exclusivement en français.

Il est 19h quand je rejoins Pauline et Emilie (soit 1h avant l'ouverture des portes) et c'est avec surprise que je remarque qu'il y a particulièrement beaucoup de monde...
L'attente dans le froid se fait difficile et longue...et c'est avec bonheur qu'on s'installe dans la salle quelques instants plus tard.

Radiosofa assure la première partie.
Une très bonne redécouverte (je les avais vus deux fois auparavant) avec des tas de chansons à belles harmonies (parfois modales)...
Ils réussissent assez aisément à mettre l'ambiance avec leurs chansons tantôt calmes, tantôt agitées. Et nous font le plaisir de chanter un duo avec Helmut Tellier (chanteur de La maison Tellier) présent sur leur dernier album "Le souffle court".
Thomas, le chanteur, a une voix de ténor vraiment agréable à écouter.

Quelques minutes de pause pour les oreilles nous font discuter de cette prestation que mes deux accompagnantes ont toutes les deux beaucoup apprécié.

Puis une vingtaine de minutes plus tard, une lumière bleue envahit la scène et le noir se fait dans la salle, provoquant des cris et applaudissements de la part du public.
Les 5 musiciens (chanteur, 2 claviéristes, batteur, guitariste) entrent en scène et commencent leur set. Celui-ci est composé de chansons plus ou moins connues, façon intimiste ou "extravertie", toujours en anglais (à une ou deux exceptions près) et avec beaucoup de plaisir de la part des musiciens.
Simon, le chanteur, a une voix de basse très agréable à écouter et une pêche d'enfer (il sautille beaucoup et le moindre sourire de sa part fait entendre des hurlements dans la salle.
C'est après quelques saluts et une photo avec le public qu' Aaron s'en va, nous laissant plein de beaux sons dans les oreilles.

L'après-concert me fait encore remarquer la gentillesse de Radiosofa qui se prête sans problèmes au jeu des dédicaces.

Mercredi 9 mars 2011 à 17:23

http://my-paradize.cowblog.fr/images/stoq12c9.jpg

Les nuits de l'Alligator...
Les nuits de l'Alligator, c'est un festival musical, joué dans plusieurs villes, nous faisant découvrir ou redécouvrir 3 groupes : Puta Madre Brother, Timber timbre, C.W. Stoneking.
Ce soir là, ils passent à Rouen.
Ayant découvert et eu un gros coup de coeur pour Timber Timbre quelques mois auparavant, c'est avec grande joie que je vois que cet ensemble joue à Rouen.

Le jour du concert, devant les portes, le public (avec une moyenne d'âge de 30 ans) s'agglutine, pour éviter le froid.
Les portes s'ouvrent enfin et c'est avec calme que toutes ces personnes entrent directement dans la salle ou vont consommer au bar.
Nous décidons avec Patrice de s'installer au bar en regardant une émission de radio qui s'enregistre en même temps dans un petit local près du bar, et dont le son est diffusé dans des haut-parleurs du hall. Les groupes se succèdent dans cette émission d'interviews et diffusions de chansons.
L'heure du concert approchant, nous entrons dans la salle pour voir les Puta Madre Brothers.
   Les Puta Madre brothers, ce sont 3 hommes au look déjanté qui chantent et jouent des instruments en même temps (comme beaucoup d'autres vous allez me dire) mais c'est une musique plutôt genre dansante. Le public adhère assez rapidement à cette musique.
Personnellement, je n'ai pas trop aimé. D'autant plus que j'étais venue spécialement pour Timber Timbre : je les attendais de pied ferme.
Après cette première partie, nous avons droit à quelques minutes d'entracte.
Puis les Timbre Timbre entrent enfin suc scène.
   Timber Timbre, ce sont 2 hommes et une femme, dont les chansons sont en anglais. Ils s'accompagnent à la guitare, au violon, au clavier et autres étranges instruments. Leurs musique est plutôt du genre planante, un peu répétitive, douce et avec de nombreuses pédales (tout ce que j'aime...) Malheureusement, quelques problèmes de pédale loop et de micros ne les favorisent pas pour leur prestation.
Quelques minutes d'entracte nous font ensuite la transition avec le dernier groupe : C.W. Stoneking.
   C.W. Stoneking, ce sont 6 musiciens, genre Blues pur. Autrement dit, en les écoutant chanter et en fermant les yeux, on imaginerait très bien des images en noir & blanc, un micro "de studio", un son un peu "vinyleurx" avec plein de craquements en plus... bref, ils sont une très belle découverte.

C'est avec satisfaction que nous repartons de cette salle dont cette soirée restera un très bon souvenir.

Dimanche 20 février 2011 à 17:39

http://my-paradize.cowblog.fr/images/NLINDOSSLOGO3-copie-2.jpg

Indochine...
Contexte historique : Dans l'esprit de beaucoup personnes, Indochine est une ancienne colonie. Pour d'autres, c'est d'abord un groupe de pop-rock français. Pour moi, en tant que française, c'est les deux.
Mais Indochine (le groupe) & moi, c'est une "great" histoire.

En effet, j'ai découvert ce groupe à la cérémonie des NRJ Music Awards 2003 et depuis c'est l'"artiste" musical qui se place au dessus de tous les autres dans mon panthéon (musical) personnel.
Pour raconter vite fait ce groupe, je pourrais dire que : le chanteur (Nicola Sirkis) est quasi-inaccessible mais pas pour autant irrespectueux envers "sons" public, les agents actuels (et le précédent) du groupe font leur maximum pour réjouir les "fans", certains membres du groupe me sont plus appréciables que d'autres, j'ai eu la chance d'en rencontrer certains plusieurs fois, les concerts du groupe sont juste un pur moment de bonheur, musicalement le groupe n'a pas toujours été reconnu à sa juste valeur et trop bêtement critiqué, pour être au plus près des musiciens, il faut arriver au moins 24h avant l'heure du concert, enfin, "Indochine, ça ne s'explique pas, ça se vit".

Pour passer au compte-rendu du concert : (pour information, l'avant-concert sera amplement détaillé, car c'est un moment presque aussi important que le concert, avec ce groupe.)
Nous arrivons, Emily & moi, devant la (rikiki) salle du Bikini de Toulouse, vers 15h. Comme nous nous y attendions, il y a encore une dizaine de tentes montées, et une centaine de personnes en file. nous nous posons dans cette file puis commençons à attendre, dans un froid (presque) polaire. Quelques minutes plus tard, Virginie nous rejoint et nous commençons à discuter. Quelques instants après, Emily & moi décidons d'aller se dégourdir les jambes, et en profitons pour faire un tour du côté de la sortie des artistes. C'est avec une minuscule mais bien présente excitation que nous voyons passer les 6 musiciens de leur voiture vers les portes de la salle. Chouette ! me direz-vous ^^
Nous retournons ensuite dans la file et finissons notre attente dans le frais glacial (rejointes quelques minutes plus tard par Lucile), de plus en plus compressées, jusqu'à l'ouverture des portes.
Quand l'heure de cette ouverture arrive enfin, nous avançons, à petits pas...se rapprochant doucement du but...jusqu'à pénétrer dans ce club Toulousain. Ohhh c'est petit ! C'est dément !! :-)
Quelques minutes, remix de Lady Gaga, chansons en tous genres plus tard, lumière noire en place, les musiciens entrent un à un sur la scène....et c'est parti pour 2h30 de show non-stop...
Quel plaisir de les retrouver, de les revoir, de les réentendre !

La set-list est composée d'un Electrastar acoustique (bof bof pour une intro...), un Mexicane Syndicate dont Nicola précise que c'est cette chanson qui aurait dû être reprise par les Enfoirés 2011...,  un Trois nuits par semaine qui nous a permis d'avoir quelques centimètres carré en plus autour de nous (en effet, le chanteur s'est approché du bord de la scène, ce qui a provoqué un élan collectif vers le devant et a du coup laissé de la place au milieu de la salle... :) , un Un jour dans notre vie ultra émouvant pour ma part..., un L'aventurier digne d'un tube de "grand groupe français, premier à avoir rempli le Stade de France" [et oui...], un Le dernier jour bien de circonstance, et autres tubes que tout "fan" (digne de ce nom) connaît bien :) En revanche pas de Miss Paramount (dommage...) ni de J'ai demandé à la lune... ça me manque pas tiens :) et une fin triomphale avec Dunkerque... (morceau d'intro sur la tournée précédente...).

C'est encore une fois des étoiles et images pleins les yeux et de beaux sons dans la tête que nous rejoignions la voiture dans le même froid limite-insupportable...
Bien motivées, pour cette der des der, à attendre le groupe, c'est après environ 2 heures d'attente dans la voiture et quelques interrogations que nous les voyons sortir et s'approcher des grilles... Tous sont venus (à l'exception de Nicola, comme à l'habitude), pour venir papoter un peu et signer des billets aux fans invétérés qui les attendaient, avec plus ou moins de convictions.
C'est ensuite un retour à la réalité pas comme les autres que je vis...prolongé avec une petite visite de Toulouse.

C'est sans hésitations que je peux affirmer : Indochine, c'est peut-être une drogue; mais ça se vit et ne s'explique pas, tout simplement...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast